Pages

07/04/2012

♡ macarons ♡

macarons chocolat by ana*heidi

Il y a deux ans j'ai voulu apprendre à faire des macarons. J'ai eu besoin de cinq recettes différentes pour réussir, et ça y est, j'ai trouvé LA recette qui marche !

Aujourd'hui, je vous fais un petit tuto de cette recette : )

Ingrédients pour env. 40 macarons
  • 3 blancs d’œufs
  • 1 pincée de sel
  • 30g sucre en poudre
  • 200g sucre glace
  • 110g amandes épluchées moulues
1ère étape - La veille
Séparer les jaunes des blancs d’œufs et conserver ceux-ci au réfrigérateur.

Préparation

1. Le jour de la préparation : Sortir les blancs d’œufs suffisamment tôt, afin qu’ils soient à température ambiante au moment de la préparation.

2. Mélanger les amandes et le sucre glace, mixer le plus finement possible, passer au tamis et réserver.

3. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel jusqu’à ce qu’ils commencent à être fermes. A ce moment-là, ajouter lentement le sucre en poudre et continuer à battre. Le sucre doit être complètement dissout et la masse très brillante et solide (un trait au couteau doit rester visible).


4. Incorporer le mélange amande-sucre en 2 ou 3 fois : Tamiser ce mélange sur les blancs en neige et intégrer tout doucement à l’aide d’une spatule en plastique (« lécheuse ») jusqu’à ce que la masse retombe et soit bien lisse.

5. Préparer 2-3 plaques : Je vous conseille de les retourner et d’y poser une feuille de papier sulfurisé ou une plaque souple en silicone (en bleu sur la photo).


6. Remplir une poche à douille à embout simple (rond) avec cette préparation et former des boules d’env. 3 cm de diamètre, en quinconce.


7. Laisser sécher ("croûter") durant 45min à température ambiante et à l’abri des courants d’air. Allumer le four sur chaleur tournante à 140°C.

8. Cuisson : 15-20 minutes dans la partie inférieure du four.

9. Sortir les macarons du four et laisser refroidir. Normalement, les macarons se décollent tout seuls de la plaque (ne surtout pas forcer, ça les casse!)

10. Garnir à votre convenance.

✳ ✳ 

Je vous conseille la vidéo ci-dessous. Je n'ai pas utilisé cette recette, mais on voit bien comment intégrer le mélange amande-sucre aux blancs d'oeufs (le "macaronnage") et il y a une excellente recette pour la ganache au chocolat.



Pour faire des macarons au chocolat:

Ajouter 2 cuillères à soupe de cacao en poudre (sans sucre) au mélange amande-sucre avant de tamiser sur les blancs en neige.

Ingrédients et préparation de la ganache au chocolat:
  • 125 g de crème 35%
  • 100 g de chocolat noir (p.ex. 70%)
  • 20 g de beurre froid
Porter la crème à ébullition et verser directement sur le chocolat. 
Mixer ce mélange jusqu'à l'obtention d'une texture lisse et élastique.
Ajouter le beurre froid en morceaux, mixer.
Laisser refroidir et "cristalliser" avant d'en garnir les macarons.


✳ ✳ 


macaron caramel au beurre salé by ana*heidi
Ceux-là sont au caramel au beurre salé - acheté ici.

Si vous avez des questions, laissez-moi un petit commentaire, je vous répondrai avec plaisir.
Je peux également vous envoyer la recette par mail si vous préférez.

Aucun commentaire: